Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indonésie
Indonésie
  • Après vents et marées d'une année agitée, nous voilà repartis pour d'autres aventures ... Des paysages à découvrir, des sourires à s'émerveiller, des rêves à vous partager. Suite aux nombreuses demandes...voici le blog où vous pouvez nous suivre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
24 juillet 2012

Sengiggi

P1010938

P1010940

Nous sommes allés faire un tour à Sengiggi, cité balnéaire de ce côté de l'île. Une ville trop vite construite, beaucoup d'hôtels, peu intéressante. Nous avions à peine le pied hors du taxi que nous étions harcelés par des vendeurs de voyages organisés, de colliers, de tout et de rien. Bref, super casse-pieds. Nous y sommes restés une demi-heure et sommes rentrés.

Les prahus, toujours aussi jolis, utilisés par les pêcheurs et aussi pour conduire les touristes sur les îles Gili voisines.

On hésite encore à y aller, nous avons découvert au Brésil des plages magnifiques où le ne rencontre que soi-même pendant des kilomètres et j'ai un peu peur d'être déçue. Benoît a discuté avec des australiens qui vont sur une autre île, plus au sud. Quand ils reviendront de leur journée, ils nous diront si ça vaut la peine de faire le déplacement. Principalement pour le snorkeling car l'eau est translucide.

Suite à notre visite éclair de Sengiggi, nous avons décidé de louer un scooter pour longer la côte et découvrir à notre aise les paysages.

C'est très agréable car la route n'est pas très fréquentée, les constructions ressemblent à celles de Bali. Il doit s'agir de maisons familiales, les femmes sont ensembles avec les enfants, habillées parfois d'un sarong ou de vêtements longs, même les pieds sont couverts. Il est plus de 15 heures et tout le monde dort couché à même le sol. Ils ne semblent pas le moins du monde perturbés par la circulation. Nous sommes au début du Ramadan.

Le long de la route, la pollution refait son apparition, une femme vient jeter ses déchets en face de sa maison, quel gâchis...

Les chèvres, les poules, quelques vaches se promènent sur le bas-côté sans la moindre surveillance. Le klaxon du scooter ne semble pas les inquiéter.

Nous croisons à notre grande surprise des singes, une grande majorité de l'île est encore couverte par la forêt tropicale naturelle et des jungles.

 

P1020072

P1020086

P1020091

 

 

 Je suis à la recherche d'ikat :

L’ikat est un procédé de teinture et de tissage dans lequel le dessin est créé en teignant d'abord le fil de trame, ou le fil de chaîne, de toutes les couleurs qui vont y figurer, à des intervalles très précis, de sorte qu'au moment du tissage les éléments du dessin se créent par la juxtaposition des parties du fil de la couleur appropriée (par exemple, cinq ou six points jaunes de deux millimètres, à un mètre de distance l'un de l'autre sur la longueur du fil, viennent l'un au-dessus de l'autre au moment du tissage pour former l'œil d'un oiseau, et ainsi de suite pour chaque élément du dessin). En teignant le fil, les parties qu'on veut préserver d'une certaine couleur de teinture sont cachées par un fil qu'on noue sur le fil de la trame. On plonge ensuite le fil dans la teinture. On recommence pour les autres teintes. Par extension, le mot désigne également le tissu qui en résulte.

Evidemment, sur le marché de Sengiggi, aucun vrai Icat, juste du made in Jakarta !

Women weaving on traditional looms in workshop producing traditional Ikat and Songket woven fabrics.

 

File:Tenun Ikat Lombok Traditional Sasak Village Sade.JPG

Pour en trouver, il y a deux possibilités; Pringgasela ou Sukarra .Les tisserands travaillent à l'extérieur de nombreux magasins, en utilisant les métiers à courroie archaïques (attachés dans le dos) pour produire minutieusement des œuvres d'art. Certains des gros morceaux peuvent prendre plusieurs mois à tisser et les collectionneurs du monde entier visitent ce village pour acheter des couvertures, des sarongs et des tissus produits ici.

Reste à convaincre Benoît qui rêve de faire du snorkeling et Camille qui veut bronzer au bord de la piscine !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité