Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indonésie
Indonésie
  • Après vents et marées d'une année agitée, nous voilà repartis pour d'autres aventures ... Des paysages à découvrir, des sourires à s'émerveiller, des rêves à vous partager. Suite aux nombreuses demandes...voici le blog où vous pouvez nous suivre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
15 juillet 2012

Lever un bout du voile...

Notre plus belle découverte de Bali jusque maintenant fut certainement la gentillesse des gens.

A la maison, il y a trois personnes qui s'occupent de nous.

Tout d'abord Komang, qui est l'intendante, comme une petite maman, elle gère tout.

Elle arrive le matin, lorsque nous ouvrons les portes, s'occupe du petit déjeuner, s'occupe de l'entretien de la maison, fais les courses, nous réserve le "driver" pour nos excursions et nous prépare nos repas.

Au début, nous étions particulièrement déconcertés par toute cette agitation autour de nous. Pas vraiment dans nos habitudes de nous faire servir, d'une manière, c'est un vrai plaisir quand on fait tout cela soi-même toute l'année et d'un autre côté, nous nous sentions gênés, mal à l'aise.

Nous nous sommes apprivoisés mutuellement afin de trouver un juste équilibre. cela passe par des choses simples pour que chacun trouve sa place; nous aidons à dresser et débarrasser la table, essuyer la vaisselle, Camille fait son lit le matin (pour une fois !), je regarde comment elle prépare le repas (pour apprendre aussi), Komang s'assied avec nous dans un fauteuil (avant, elle s'asseyait par terre).

Nous discutons beaucoup; nous lui expliquons notre vie en Belgique et elle sa vie à Bali. Il faut savoir qu'en dehors des superbes photos "carte postale", la vie ici est extrêment pauvre. Les employés de maison gagnent ici l'équivalent de 80 à 100 euros par mois.

Il est difficile pour eux d'acheter une parcelle de terrain car à cause du tourisme, les européens font grimper les prix.

Pas de mutuelle, la moindre opération est un parcours du combattant. Ils doivent marchander le prix de l'intervention et c'est une véritale fortune pour eux.

L'injustice du monde est bien là. D'un côté les riches touristes  et de l'autre l'extrême pauvreté.

Au début, nous avions peur de la déranger en lui demandant de préparer le repas du soir. Et puis, nous nous sommes vite rendu compte que pour elle c'était important car elle gagnait ainsi un peu plus d'argent. Nous avons donc décidé de prendre tous nos repas à la maison.

De plus, elle adore nous faire découvrir sa cuisine, et  voir notre étonnement à chaque fois. Et pour nous, c'est un rayon de soleil !

Nous avons décidé de partager aussi nos excursions. Comme le parc zoologique. C'est un magnifique parc, hors de prix pour les balinais. Nous avons emmené avec nous Komang et ses deux enfants et avons pris plus de plaisir à les voir heureux de leurs découvertes que de la visite du zoo en elle -même.

C'est Wayan qui s'occupe du jardin. Il était beaucoup plus distant que Komang. Les balinais sont de nature timide, nous a expliqué Komang. Benoît est allé vers lui pour parler de tout et de rien et un peu à la fois, il s'est aussi approché de nous pour nous parler.

Il travaille ici et il aide ses parents à la culture du riz. Hier, nous avons appris que sa maman était tombée au champ et qu'elle s'était blessée. Une opération s'avère probablement nécessaire ...mais ...

Tout cela nous bouleverse...bien plus que les magnifiques paysages !

Des liens se tissent inévitablement quand on s'ouvre vraiment aux autres.

P1060094

P1060091

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité